Cette période 4 est décidément riche en projet puisque je me lance, encouragée par 2 de mes collègues de cycle 2, sur un cycle robotique et initiation à la programmation avec la mallette Thymio de la circonscription. Je dis « encouragée » car je voulais d’abord étudier la chose et la maîtriser avant de me lancer dedans… ^^ Mais finalement, je me lance !
Pour la séquence en elle-même, je vais suivre celle de la main à la pâte et du Centre Pilote de Gardanne. Vous pouvez la retrouver par ici.
Ayant reçu un lot de documentaires jeunesse des éditions du Ricochet, collection Ohé la Science dont le tout nouveau Des robots et des hommes – la robotique et l’intelligence artificielle de Sophie Blitman et Céline Manillier, je vais en profiter pour faire un travail de vocabulaire, d’initiation au codage sur papier et de lecture sur mes 2 premières semaines de la P4 , particulièrement en ateliers.
J’ai vraiment un coup de cœur pour cette collection car les illustrations sont superbes, les explications claires et j’aime beaucoup ce format de documentaires jeunesse !! Les livres recus viennent d’un partenariat, mais je sais déjà que j’enrichirai ma collection dans les années à venir.
Je vous propose ici le déroulement de ma séquence ainsi que les documents créés.
Je pense que ces ateliers évolueront l’an prochain, une fois que j’aurai plus de recul sur la séquence d’utilisation des robots Thymio.