Cette période, nous allons attaquer les contenances avec mes sorciers. L’occasion de progresser en cours de potion. Cependant, ne trouvant pas mon bonheur pour mes ateliers autonomes, je me lance dans la création de quelques ateliers. Je vais débuter la période avec ces ateliers là et des problèmes en lien avec les contenances. Si je crée d’autres ateliers, je les publierai au fur et à mesure de leur création.
La bataille des contenances
Le premier est un jeu totalement inspiré de La Classe de Mallory. J’utilise déjà ses deux batailles (distances et masses) depuis 2 ans et mes élèves adorent.
Je viens donc de créer le jeu, en me basant sur la mise en page de Mallory.
Mes élèves ne seront pas trop déboussolés, et pourront l’investir en toute autonomie dès la première semaine.
Contenances et objets du quotidien
Cette atelier comporte 2 fiches. L’élève doit tout d’abord estimer la contenance des objets du quotidien qui sont sur la feuille. Il écrit ses estimations dans la colonne de gauche. Une fois toutes ses estimations faites, il vérifie à l’aide d’eau et de verres doseurs, verres gradués, la contenance des objets.
Cet atelier a pour but de créer des automatismes dans la vie de tous les jours, et que les élèves puissent voir qu’ils rencontrent finalement des contenances chaque jour, au quotidien.
Fabrication de potions
Cette année, je vais me servir des différentes fiches de potions créées l’an passé pour faire manipuler concrètement les conversions à mes élèves.
J’ai 3 recettes de potions disponibles par ici : la potion de beauté, la potion de ratatinage et la potion des flammes noires. Cet atelier avait eu un grand succès auprès de mes maxi-sorciers (CM2 – promo 2019-2020).
J’apporte différents flacons préalablement remplis de substance correspondant aux ingrédients des potions. Bien entendu, il y a toujours plus que ce dont les élèves ont besoin. Ils ont un ou plusieurs verres doseurs à disposition et une bouteille vide pour la potion finale.
Ce travail nécessite de travailler en coopération avec les membres de sa maison.
Pour les ingrédients, j’utilise des colorants alimentaires, du lait, de l’eau, des herbes aromatiques, du tapioca (pour l’aspect gluant et peu appétissant), du sirop, de l’huile…..etc. laissez parler votre imagination !
Cartes à pince – conversions
Un petit atelier de 36 cartes à pince pour s’entraîner à convertir. Il suffit de poser une gommette ou un coup de marqueur indélébile pour rendre l’atelier autocorrectif.
L’illustration de fond vient de Naomi Lord.
Image de l’article by : Mand Arine
Merci pour ces ateliers magiques !
Avec plaisir