Cette année, je suis en charge, pour mes maxi-sorciers, de « Mesures et Grandeurs ».
Rien de bien simple, pour une partie de la classe qui après avoir travaillé sur les unités de longueur, de masse et de contenance ont toujours du mal à convertir des données, même avec les tableaux ….
Ils mettent tous les chiffres dans la même case, mettent la virgule dans une case au hasard… Bref, un peu compliqué pour une petite partie de la classe.
Mais comme cette classe aime beaucoup travailler par maison, en atelier et les manipulations, j’ai essayé de rendre tout ça plus concret en leur faisant réaliser des potions.
Bien entendu, il fallait convertir pour préparer correctement les potions et mesurer les ingrédients.
Verdict : ils ont beaucoup beaucoup aimé et ont réussi, en groupe, sans souci à convertir car » c’est utile là maîtresse, on a vraiment besoin de convertir, pas comme dans un exercice trop nul » [ M. 10 ans]
Je vous partage donc pêle-mêle les fiches « recette des potions » et les « petits problèmes » qui vont avec.
Pour les ingrédients, je vous laisse avec votre imagination… j’ai utilisé beaucoup de colorants alimentaires, du tapioca, des épices, des herbes de mon jardin, des sirops, du lait végétal, des paillettes et une bonne dose de magie !
PS : Dessin de l’article par : Mand Arine, maîtresse illustratrice de A la Tisse Arine
bonjour
merci pour le partage!
je cherchais désespérément des idées ludiques pour travailler sur ces notions avec un enfant dyslexique.
je pense qu’il va aimer !
amicalement
Laurence Saconnet
Heureuse que ça serve aussi 😀
Super! Je pense que mes élèves vont adorer!! Merci pour votre générosité!
merci pour ce commentaire !