Grande première pour moi, je vous partage mon emploi du temps pour 2020-2021 !
Je vous partage 2 versions : une version sans décloisonnement, (qui me plait beaucoup, mais… ce ne sera pas le mien, sauf si Covid le décide) et une version avec décloisonnement, option choisie puisque dans mon école, mes 2 collègues de CM2 récupèrent mes 8 cm2 chaque jour pendant en gros 45 minutes pour Histoire, géographie et sciences, et qu’avec mes 2 collègues de cm1, nous décloisonnons toutes les 3 pour que chacune ne gère qu’une matière.
Pour l’EDT 2, il y a 22h10 d’enseignement….. mais je lâche l’affaire. On sait tous que de toute façon, la vie de classe, les nombreux lavages de mains à prévoir, etc, nous grignoterons du temps sur les apprentissages.
Voici les 2 versions :
Pour ce qui est des programmations : J’en avais marre des tableaux pour les présenter. Trop rigide, carré… Ça manquait de fantaisie et de magie ! Donc adieu les tableaux, bienvenue les programmations « artistiques » :
- En français, j’utilise La grammaire au jour le jour de Picot. Déjà utilisée il y a 2 ans, j’adore cette méthode même si je ne fais pas les récoltes, avec lesquelles je n’accroche pas (et mes sorciers non plus). J’ai donc uniquement mis en page la programmation du livre.
- Je compléterai également avec Structurer le vocabulaire de Picot. Là encore, j’ai uniquement mis en page la programmation.
- En mathématiques, je re-signe avec la programmation de Mallory. Suivie il y a 2 ans, elle me correspond bien, je m’y retrouve. J’ai donc juste changé la mise en page.
- En sciences, j’ai choisi de suivre Sciences à vivre des éditions Accès. Une méthode clé en main (dénichée d’occaz’) car l’esprit scientifique et moi, on n’est pas super pote, mais une de mes collègues en avait marre de faire sciences en décloisonnement, donc je m’adapte ! Et je relève le défi. Par contre, mes cm1 n’auront que 45 minutes de sciences par semaine. J’ai donc bien bien allégé ma programmation. J’ai laissé un deuxième créneau sciences à ma collègue du mardi pour des exposés, histoire de compléter un peu.
- En EPS, j’ai prévu l’année sans notre invité relou ( hello covid). En temps normal, les cycles 3 ont piscine et rugby avec un intervenant. J’ai donc laissé ces 2 sports et ajouté mes chouchous. Je m’adapterai et modifierai si besoin. Sachant qu’il n’y a pas de matos de sport dans l’école ….. J’ai pris la trame de Maitresse du… Colibri pour cette programmation.
- En langue vivante, nous nous partageons le créneau avec ma collègue. Elle fait anglais, je fais LSF. Voici donc ma programmation :
- En EMC, je me lance avec #EMCpartageons cette année. Vous trouverez la programmation par ici.
Bien que ces documents soient indispensables à ma gestion de classe, c’est toujours un pénible de les faire, et je n’osais jamais les partager jusqu’à présent. Mais je me lance car les programmations partagées par les collègues sur la toile m’ont beaucoup aidé mes premières années ! Alors elles ne sont pas parfaites, mais je les aime bien et j’ai hâte de les suivre cette année !
PS : dessin de l’article par Mand Arine !