Après 2 périodes à ramer en classe pour intéresser mes maxi-sorciers à la géographie, je me suis remise en question et ai décidé de totalement changer ma manière de fonctionner.
Je me suis ainsi lancée, pendant les vacances de Noël, dans la création de 15 ceintures de géographie, également appelés ASPIC de Magizoologie. Avant de partir sur des points de programmes spécifiques aux CM2, j’ai souhaité (re)prendre les bases sur les premières ceintures, car finalement, la majorité est un peu perdu sur le territoire français. Alors imaginez-les en Europe et dans le monde ^^
Sur un fond d’exploration du monde pour découvrir des animaux fantastiques et écrire ainsi un autre livre sur leurs habitats et leurs habitudes, Norbert Dragonneau a demandé à mes élèves de lui prouver leurs connaissances afin qu’il puisse choisir le meilleur d’entre eux comme assistant.
Chaque élève dispose d’un récapitulatif des ASPIC dans son cahier de géographie. Il peut ainsi suivre son évolution, regarder les ateliers à faire et noter quand un ASPIC est validé.
J’ai, derrière le bureau, la liste des élèves par maison, avec la liste des ASPIC , pour savoir où ils en sont.
Chaque vendredi, mes maxi-sorciers disposent donc de 30 à 45 minutes pour s’entraîner à l’aide des différents ateliers.
Les ateliers sont rangés dans un classeur, des enveloppes ou des boîtes. Chaque jeu/carte interactive a un code couleur correspondant à l’ASPIC. L’élève peut travailler dans l’ordre qu’il veut, ce qu’il veut, seul ou à plusieurs.
Quand il se sent prêt, il me demande alors le test de l’ASPIC travaillé. Il le remplit SANS aucun document d’aide. J’exige que les noms propres aient des majuscules et que les consignes soient respectées. Histoire de bien leur faire comprendre l’importance des consignes en cartographie.
Si l’ASPIC est validé, l’élève colle le test dans son cahier de géographie et passe ainsi au suivant. S’il n’est pas réussi, je le redonne à l’élève, on discute de ses erreurs, de ce qu’il doit approfondir et il peut ainsi travailler sur ses points faibles avant de le repasser.
Chaque ASPIC validé rapporte des points à sa maison.
Je ne vous cacherai pas que c’est un énorme chantier, que la plastifieuse surchauffe et mes ciseaux n’ont pas le temps de s’ennuyer. J’imprime le plus possible en noir et blanc, quitte à colorier les cartes et les jeux à la main, pour économiser un peu l’encre.
EDIT : maintenant que j’ai une super imprimante, je crée un peu plus en couleur. je vais ajouter les mêmes documents, en couleurs.
En une période, je n’ai eu le temps de préparer que 10 ceintures. Mais mes maxi-sorciers aiment beaucoup le côté ludique et l’autonomie que ça leur donne. Certains ont déjà validé 5 ASPIC…. alors que d’autres ont tout fait pour en passer le moins possible… Mais dans l’ensemble, ils avancent super bien !
Dans cet article, je vais vous partager tous les documents créés pour les ASPICS. Pour tout ce qui est cartes interactives, comme je les ai trouvé sur internet, je ne les partagerai pas. Un bon fond de carte, une petite recherche et vous trouverez votre bonheur.
La plupart du temps, chaque ASPIC comporte:
- un ou plusieurs cartes interactives
- les cartes correctives
- un memory
- des devinettes
- des cartes à pince
- le test de validation
- des rallyes « copie »
Voici tout d’abord les documents de présentations :
Pour la liste des compétences des ASPIC, je me suis inspirée du document trouvé chez Charivari tout en y apportant des modifications et en ajoutant des ceintures.
Et maintenant, dans l’ordre des ASPIC, voici les documents créés (Je rajouterai au fur et à mesure les derniers ASPIC manquants.)
ASPIC 1 – Le Nifleur :
ASPIC 2 – L’éruptif :
Le memory des pays frontaliers avec drapeaux, pays et capitales :
Les cartes à pinces des capitales des pays frontaliers :
J’ai également trouvé un atelier clef en main chez MimiFlexi
ASPIC 3 – La Démiguise :
Et différents jeux trouvés sur http://www.participassions.org/
ASPIC 4 – L’occamy :
ASPIC 5 – Le Botruc :
Cartes à pinces des capitales des pays d’Europe :
Le memory des pays d’Europe (drapeau, pays et capitale) :
ASPIC 6 – Le Murlap :
ASPIC 7 – Le Veaudelune :
Un atelier fabriqué par Julia du blog Maitressedanslaforet
Cartes à pince des grands pays :
ASPIC 8 – Le Doxys :
Deux ateliers déjà proposés pour le Veaudelune mais qui fonctionnent aussi pour le Doxys :
Les cartes à pinces des grands pays (voir au dessus dans l’Aspic 7)
ASPIC 9 – Le Billywigs :
Memory des pays francophones (drapeau + pays) :
ASPIC 10 – Le Démonzémerveille :
Il est composé uniquement de cartes interactives, du coup, je ne vous partage que le test final.
Aspic 11 – Le Runespoor :
Cartes à pince des pays de l’Europe (27 pays)
Un Runespoor ( autrement appelé » le pouilleux » chez les moldus) pour associer les capitales et les pays. Les petits drapeaux permettent d’assembler les paires plus facilement.
PS : dessins des animaux fantastiques par la talentueuse Naomi Lord.
PS 2 : Dessin de l’article par : Mand Arine, maîtresse illustratrice de A la Tisse Arine
Ton travail est gargantuesque… Mille mercis pour toutes ces ressources, c’est impressionnant…
Signé: une maîtresse chez les moldus
Merci !! C’est gentil !