Avec mes sorciers, cette année, j’avais mis en place un rituel autour de la dictée, en empruntant un fichier de dictées quotidiennes à la super Mallory ( la classe de Mallory).
J’ai souhaité profiter des vacances pour créer mon propre fichier de dictées, sur le thème Harry Potter. Ça fait un lien de plus avec l’univers du sorcier et les dictées reprennent les tomes 1, 2, 3 et 4 des aventures de Harry et ses amis !
D’ailleurs, je remercie Jennifer qui m’a gentiment apporté son aide en faisant les dictées du tome 2 !! Vive instagram et la communauté enseignante !
Je vous explique un peu mon fonctionnement avec ces dictées avant de vous partager le fichier pdf.
En début d’année j’ai donné une liste de mots à savoir orthographier à mes petits sorciers (les 2 dernières pages du document). Ainsi, chaque semaine, ils pouvaient réviser les mots à connaître. Ils doivent être capable de conjuguer les verbes de la liste (au temps utilisé lors des dictées d’entraînement) et doivent pouvoir accorder les noms et les adjectifs.
Lundi, mardi et jeudi, nous faisions des dictées d’entraînement. J’envoyais un sorcier au tableau, 3 aux ordinateurs et un qui dictait la dictée. Une fois la dictée terminée, les élèves échangeaient leurs cahiers et nous passions à la correction à partir de la dictée réalisée au tableau. Les élèves devaient justifier leurs réponses ( ex : ici, il a écrit « mange » au singulier mais le sujet est au pluriel donc il faut « -ent »).
Le midi, lorsque je vérifiais les cahiers, je regardais bien entendu les corrections !
Pour les élèves qui avaient fait leurs dictées sur les ordinateurs, je les imprimais, les corrigeais (car souvent il y avait un petit délai d’une heure) et ils les collaient dans le cahier du jour.
Le vendredi, c’était la dictée BILAN !! Là, chacun la faisait dans son cahier et je dictais. Bien entendu, ce jour là, je corrigeais seule leurs cahiers.
Le barème pour obtenir un tampon était défini avant la dictée. Je leur annonçais s’il fallait moins de 3 erreurs, moins de 4…. etc. Par contre, les mots de la liste devaient être TOUS justes ! Une semaine pour apprendre des mots, ils en sont capables !
Et bonus, si tous les membres d’une maison avaient orthographié correctement les mots de la liste, ils marquaient alors les points du défi dictée ! Double motivation pour bien les apprendre !
Et pour mes sorciers dyslexiques, je leur faisais écrire la dictée entière, mais seuls les mots de la liste étaient pris en compte. Et au bout de plusieurs semaines, ils arrivaient à avoir la petite dizaine de mots juste! J’étais fière d’eux mais surtout, ils étaient fiers d’eux !!
Voici donc le nouveau fichier de dictées quotidiennes sur notre petit sorcier préféré : Rituel dictée HP !
Au passage, je remercie également la talentueuse Naomi pour les illustrations !
EDIT : Cette année, avec mes maxi-sorciers, mes élèves DYS ont beaucoup plus de difficultés que ceux que j’avais il y a 2 ans et j’ai également un petit groupe d’irréductibles sorciers fâchés avec l’orthographe. Le genre de sorcier qui essaye encore et encore mais ne parvient pas à vaincre l’orthographe.
Comme je ne les ai que le vendredi, dur de mettre en place autant de choses que je voudrais, alors je reprends le fichier des dictées et j’utilise la police d’écriture « boites vides » pour les aider.
Il y a donc une boîte par lettre. La boîte monte quand la lettre monte, descend quand la lettre descend, indique points et accents… etc.
Mes sorciers DYS ont donc le texte de la dictée et doivent uniquement écrire les mots de la liste (V1 dans le fichier).
Mes sorciers en difficulté ont les mots de la liste et d’autres mots. En Période 3, l’intégralité de la dictée est en police « boîtes vides » pour eux (à l’exception des noms propres, vu que je les marque au tableau, je leur fait gagner du temps.
Je vous partage donc le fichier :
Super, merci Maîtresse ! Je vais l’utiliser pour l’année prochaine !
yeaaaahhhhh !!!!
Super travail ! Merci pour le partage !
de rien!! J’ai hâte de retourner en cycle 3 pour m’en servir !! ^^
Super !!! En lien avec la lecture, c’est parfait. Je télécharge , merci beaucoup !!!
avec plaisir 😀
Génial. Si touts mes profs avaient pu faire ça quand j’étais jeune. Bravo !!
Merci 😀 Quand enseigner est un plaisir, apprendre l’est aussi 😀
merci beaucoup pour ce travail.
Mes élèves adorent!
Oh tant mieux!! Merci du retour !!
Merci pour ce travail merveilleusement complet!
avec plaisir 😀
salut
super tes dictées
j’ai cependant changé le déroulement sur la semaine.
Nous faisons les dictées flash du mardi au vendredi et nous faisons la dictée bilan le lundi.
Cela donne aux élèves la possibilité de revoir les dictées flash tranquillement le Week-end.
Je fais en ce moment des fiches sur le film la chambre des secrets si cela t’interesse… et j’ai aussi d’autres fiches sur HP que j’ai adaptéés ou faites..
à bientôt
Eric
Pas mal aussi comme fonctionnement ! et Oui, même si actuellement je ne suis pas en cycle 3 et j’ai donc mis sur pause la classe HP, je prends tous documents sur ce thème 😀
Un grand merci pour ce travail
avec plaisir
Classe HP en septembre … alors un grand merci pour ce super travail !!!!
Quel boulot ! Superbe ! Merci merci !
Merci 😀
super c’est super ce site bravo!!!!!!
merci 😀
Quel boulot ! Superbe ! Merci merci !
[…] fichier des dictées est disponible par ici. Les dictée pour DYS et élèves en difficultés […]
trop cool le site
Quel travail !! Merci beaucoup !! Je me lance dans un projet HP l’année prochaine =)
Yeahhhh trop bien les classe HP ! Bienvenue à Poudlard 😀 et avec plaisir pour les dictées !!
bonjour et merci pour le boulot!
j’utilisais déjà la version de Mallory mais je bascule avec des CE2… j’ai vu CE2-CM , comment se débrouillent-ils par rapport aux CM?
je ne vois le message que maintenant… Je n’ai jamais eu à le faire avec des CE2, mais selon leur niveau et en adaptant le système de correction, je pense que c’est faisable ! Une collègue les a utilisé en raccourcissant les textes je crois de mémoire !
Merci beaucoup c’est super. Comment fais tu pour corriger ? Tu fais un barème avec un nombre de points par compétence ? Ou mets tu une grille corrective ?
les dictées d’entraînement sont corrigées au tableau en collectif. les élèves échangent leurs cahiers. Pour la dictée bilan, on détermine à l’avance le barème. Genre, tous les mots de la liste justes et 3 erreurs max pour un tampon. Et ça change en fonction de la dictée et de leur état. La maison qui marque les points est celle où il y a le moins d’erreur sur les mots de la liste !
Bonjour, vos ressources sont exceptionnelles! Merci pour tous ces partages. Je ne suis pas institutrice donc je me trompe sûrement mais dans la dictée d’entraînement 3 de la semaine 11, « leurs balais » il n’y a pas une erreur?car il y a bien deux possesseurs Harry et Drago mais ils ont un seul balai chacun, je pensais que c’était « leur balai » du coup. En tout cas merci encore pour toutes vos ressources qui me sont très utiles pour travailler avec mon fils dyspraxique.
Bonsoir,
il faudra que je regarde, mais c’est possible. Vu que je travaille la nuit pendant les grandes vacances, j’ai parfois le cerveau embrumé ^^
Bonjour, bravo pour ce travail.
Je cherche les dictées sur le tome 2 est ce que tu as ça ?
Merci beaucoup
Bonsoir,
non, je n’i pas car je tourne sur les thèmes de dictées. J’ai fait sur le thème du sport cette année et là je vais faire des dictées sur la mythologie.