Application mobile pour Bibliothèque de classe

Vie de classe
2 Commentaires sur cet article

Avoir une bibliothèque de classe est quelques chose qui me tient à cœur. Je n’imagine pas ma classe sans un coin bibliothèque cosy, avec le plus grand choix possible d’ouvrages.

Cette année, la bibliothèque de la classe est à moi. Ce ne sont que des livres que j’ai acheté (recyclivre, Emmaüs, Momox, mais aussi neufs, depuis que j’enseigne) ou que l’on m’a donné.

Cette année, j’ai également pris un abonnement à un magazine scientifique pour ma classe pour constituer un fond de documentaires/magazine.

Jusqu’à présent, quand un élève empruntait un livre, soit celui-ci restait en classe dans son casier, soit je griffonnais sur un post-it le nom de l’élève et le titre du livre. Je vous laisse imagine l’efficacité du système…. Je perdais mes post-it une fois sur deux !

Je suis donc partie à la recherche d’un logiciel ou d’une application pour gérer ma bibliothèque de classe et réduire ma consommation de post-it.

Et j’ai trouvé une application faite pour ma classe à Poudlard : Bibliochouette !

C’est une application payante (1euros79/Android ou 2euros29 pour Apple) créée par un développeur, compagnon d’une enseignante (Segpachouette) ! Forcément, elle ne pouvait être qu’au top !!!

La petite chouette est donc venue s’ajouter aux appli de mon téléphone. Je vais, à l’aide de capture d’écran, vous montrer un peu son fonctionnement.

Tout d’abord, pour rentrer sa base de bibliothèque, pour 80% des livres, il suffit de scanner le code barre ISBN. Vous pouvez soit le rentrer manuellement sur la page ci-dessous, soit cliquer sur le bouton indiqué par ma flèche noire et le scanner.

Une fois votre base de données constituée, quand vous ouvrez l’application, vous tombez sur votre listing de livres, par ordre alphabétique :

Pour emprunter un livre, il suffit de taper le début de son titre dans la barre de recherche, appuyer sur le point vert et chercher ensuite l’élève qui l’emprunte pour les associer. Vous devez choisir la date d’emprunt et la date retour avant de valider. Un livre emprunté apparaît ensuite avec un point rouge.

Question gestion des emprunts, dans l’onglet emprunt, vous pouvez voir tous les livres actuellement empruntés, ainsi que le nom de l’élève emprunteur.

Vous pouvez aussi avoir accès à la liste de vos élèves, qui vous précise le nombre d’emprunts depuis le début de l’année ainsi que le nombre d’emprunts en cours.

Et enfin, vous pouvez, en cliquant sur une fiche élève sur l’onglet de la photo ci-dessus, accéder à l’historique des emprunts, pour connaître un peu les goûts des élèves, leur type de lecture. Très pratique si on souhaite les inciter à varier leurs lectures, ou si on souhaite les orienter vers un livre qui leur plaira.

Bref, je suis totalement fan de cette application, elle est très simple à utiliser, très bien pensée ! Le petit prix vaut largement la peine, d’autant qu’on ne le paye qu’une seule fois !

Commentaires
  • 26 février 2021 22 h 35 min
    Aude Scherrer

    Merci pour le tuyau. Je l’adopte tout de suite ! Merci, Aude

    • 27 février 2021 1 h 19 min
      laura
      // En réponse à Aude Scherrer

      Avec plaisir ! Je l’ai trouvé tellement bien pensé !!! Une petite pépite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Maitresse à Poudlard

Laura, professeur des écoles pour la 7ème année, j’ai dû me résoudre à passer le concours chez les moldus, vu que Poudlard ne recrutait plus.

Ma petite expérience :

  • 2013-2014 : Contrat C2 en CM2.
  • 2014-2015 : PES en Moyenne section.
  • 2015-2017 : ZIL pendant 2 ans.
  • 2017-2018 : CM1-CM2 Harry Potter.
  • 2018-2019 : CP-CE1 en retour de congé parental.
  • 2019-2020 : mi temps CP Harry Potter et quart temps CM2 Harry Potter

Cette année 2020-2021 : enfin titulaire de MA classe, CM1-CM2 Harry Potter

Bienvenue dans ma classe féerique et fantastique!! N’oubliez pas la formule magique qui ouvre les portes : Alohomora !

Liens Utiles
Revenir en haut