J’y pensais depuis un moment, j’ai enfin pris le temps de créer une version Cycle 3 du jeu « le 6 qui prend ».
Si vous ne connaissez pas, je vous mets une vidéo explicative des règles du jeu.
C’est un jeu qui peut se jouer de 2 à 10 joueurs.
Ma version comporte 108 cartes (104 dans le jeu de base). Les valeurs sont comprises entre 50 000 et 100 000.
Les cartes valent entre 1 à 7 vifs d’or.
Le but est d’en avoir le moins possible.
Il y a 4 cartes posées sur la table. A chaque tour, tous les joueurs révèlent en même temps une carte de leurs jeux. Les cartes doivent être associées sur une des 4 piles existantes. Celui qui a posé la carte la plus faible est le premier à jouer sa carte dans une des 4 piles. Puis le joueur à la 2ème carte la plus faible etc.
Sur les 4 piles, les cartes doivent toujours se suivre dans l’ordre croissant de leurs valeurs. Une carte doit toujours être déposée dans la série où la différence avec la dernière carte posée et la nouvelle est la plus faible.
Celui qui pose la 6ème carte d’une pile ramasse les 5 cartes de cette pile et dépose la sienne à la place de la pile vide.
En fin de partie, on compte le nombre de vifs d’or sur les cartes qu’on a ramassé. Celui qui a le moins de vifs d’or gagne la partie.
J’envisage d’utiliser ce jeux en APC et en temps d’ateliers, pour certains de mes sorciers. Ils auront également accès au jeu pendant les temps d’accueil en classe.
Le 6 qui prend version grands nombres :
Vous pouvez imprimer les cartes en Recto Verso avec la dernière page du document ou simplement en recto, en laissant le dos des cartes blanc.
Merci beaucoup pour ce jeu qui plaira à mes élèves j’en suis certaine !
Super !! Ravie que ça serve ailleurs aussi