Après avoir partagé à mes maxi-sorciers plusieurs Escape Game virtuels créés par des collègues de Poudlard, et à la demande de mes maxi-sorciers, je me suis lancée dans la fabrication de mon premier Escape Game. Je dis premier car j’ai déjà le scénario en tête pour le suivant, qui sera pour les mini-sorciers.
Applications utiles
- J’ai créé les épreuves de l’escape game grâce au site LearningApps. Un large choix de type d’exercices, et assez rapide à prendre en main. En une soirée, j’ai découvert le fonctionnement et créé mes 7 épreuves.
- Ensuite, j’ai utilisé Lockee pour créer le cadenas final à déverrouiller. Pas de fioritures pour ce site, simple à utiliser, il va droit au but et propose différents types de cadenas. Hâte d’en tester d’autres sur mes prochains Escape Game.
- Et enfin, le site qui m’a permis le montage de l’Escape Game : Genial.ly C’est comme un Power Point en vachement plus génial ^^ Il est assez simple à utiliser et j’ai pu m’aider de tutos sur certains points. Une belle découverte !
Si il y a une chose à retenir de ce confinement, c’est que j’aurai pris le temps de découvrir de nouveaux outils numériques dont j’entendais parler depuis un moment et je ne compte pas abandonner leur utilisation quand nous reprendre le [vrai] chemin de l’école.
L’histoire
Lors de sa visite à Poudlard, Norbert Dragonneau a laissé sa valise sans surveillance et quelques animaux fantastiques se sont échappés. Il faut donc utiliser nos connaissances en magizoologie afin de récupérer les animaux récalcitrants à rentrer dans la valise !
Les épreuves
Pour les épreuves, j’ai choisi plusieurs matières :
- la géographie (chefs-lieux et régions – fleuves français et grands fleuves)
- la conjugaison ( futur et imparfait)
- l’orthographe (les accords dans le GN)
[…] A la recherche des animaux fantastiques […]