Après avoir travaillé sur le temps qui passe et les étapes de la vie des sorciers et des moldus (exception faite de Benjamin Button ), nous attaquons la généalogie.
Une bonne séquence à faire pendant le confinement, ils auront le temps de chercher des photos, d’appeler papi et mamie pour demander les dates de naissances etc !
Le déroulement de la séquence
Nous commencerons tout d’abord par une bonne séance de « coupage/collage » afin d’assemblée la frise du temps pliable (je sens que certains parents vont m’en vouloir ^^)
Une fois la frise assemblée, les mini-sorciers devront travailler avec les années de naissance de leurs parents, leurs grands-parents et pourquoi pas leurs arrières-grands-parents !
- Nous dégagerons donc la notion de génération.
Une fois cette notion abordée, ils travailleront sur l’arbre généalogique de Drago Malefoy. Je préviens par avance que n’ayant pas trouvé le prénom des parents de Lucius, je les ai inventé. Un jour, je contacterai J.K Rowling pour lui demander ^^
- Ce travail regroupe la création de l’arbre généalogique à partir d’un texte, un travail de repérage des membres de la famille pour répondre à des questions et un travail sur le vocabulaire « paternel/maternel ».
- Et enfin, les mini-sorciers devront remplir leur arbre généalogique.
J’ai créé plusieurs modèles pour les enfants uniques, les fratries de 2, 3 ou 4.
Ils peuvent coller une photo (ou dessiner) et doivent écrire le prénom de la personne.
Les dessins de Drago, Lucius et Narcissa sont de la talentueuse Naomi Lord et les dessins des grands-parents sont de la nettement moins talentueuse Maîtresse à Poudlard ^^’
PS : Dessin de l’article par Mand Arine, maîtresse illustratrice de A la Tisse Arine