Chaque matin, les mini-sorciers ont un exercice d’écriture. On alterne entre de la copie et le cahier d’écriture.
Très souvent la copie se fait depuis le tableau, dans un souci écologique.
Cependant, avec le confinement, je prépare des fichiers plus aboutis que mon simple pense-bête de phrase du jour. Je vous partage donc le rituel pour les 2 premières semaines de la P5.
Nous travaillons sur de la copie simple avec un mot de la liste de la dictée par phrase, pour les réviser sans en avoir l’air et un exercice de copie cachée, que nous avions débuté en P4 avant le confinement.
Le but de la copie cachée est d’entraîner l’élève à mémoriser le plus d’éléments possibles, pour « les écrire de tête ». Car copier un mot est un apprentissage. Beaucoup copie lettre par lettre. L’écriture n’est donc pas fluide, pas « jolie » et surtout, l’élève ne développe pas de stratégie de rapidité qui lui serviront dans les classes supérieures.
Et pour la copie cachée, l’élève doit lire le mot qu’il va copier. C’est bien plus facile de copier un mot que l’ont connaît, qu’on peut répéter dans sa tête que de copier lettre par lettre sans aucun sens.
Pour la fin de l’année, je sépare le fichier de copie qui reprend les mots de la dictée et le fichier de copie cachée.
Je vous partage ici la vidéo »tuto » que j’ai envoyé aux parents des sorciers pour expliquer la copie cachée :
J’essayerai de vous partager d’autres exercices de copie prochainement.
PS : Dessin de l’article par : Mand Arine, maîtresse illustratrice de A la Tisse Arine
Super cette idée en tout cas 😉
merci !