Carte d’électeur

Vie de classe
Pas de commentaires sur cet article

Pour que mes élèves se sentent parfaitement acteur de l’école et de la classe, je favorise au maximum leur implication en les laissant choisir parmi des options, parmi leurs propositions, le plus souvent possible.

Afin d’inscrire leur démarche dans une formation de citoyen de demain, nous prenons ces décisions par vote. Chacun a donc une carte d’électeur.

Une fois son choix indiqué sur papier coloré, en fonction de l’élection, l’élève fait la queue, je regarde sa carte, je le laisse déposer son papier dans l’urne avant de proclamer  « a voté » et de tamponner sa carte d’électeur.

On a ainsi déjà aborder le fait que voter est un devoir. On peut choisir une des propositions ou voter blanc, mais on exprime son vote. Et tout ça sans que j’ai eu besoin d’intervenir.

On retient mieux quand on fait. Alors on vote, pour retenir que c’est un droit mais aussi un devoir .

Je vous propose donc 2 cartes électorales différentes : la première, version Harry Potter et ministère de la Magie et la seconde, « normale », sans l’univers de Harry Potter.

 

Carte électorale Harry Potter  : ici

Carte électorale  française : ici

Commentaires
Soyez le premier à réagir sur cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Maitresse à Poudlard

Laura, professeur des écoles pour la 7ème année, j’ai dû me résoudre à passer le concours chez les moldus, vu que Poudlard ne recrutait plus.

Ma petite expérience :

  • 2013-2014 : Contrat C2 en CM2.
  • 2014-2015 : PES en Moyenne section.
  • 2015-2017 : ZIL pendant 2 ans.
  • 2017-2018 : CM1-CM2 Harry Potter.
  • 2018-2019 : CP-CE1 en retour de congé parental.
  • 2019-2020 : mi temps CP Harry Potter et quart temps CM2 Harry Potter

Cette année 2020-2021 : enfin titulaire de MA classe, CM1-CM2 Harry Potter

Bienvenue dans ma classe féerique et fantastique!! N’oubliez pas la formule magique qui ouvre les portes : Alohomora !

Liens Utiles
Revenir en haut