Après une petite pause avec le pont de l’ascension, nous allons attaquer le monde du vivant avec les mini-sorciers.
Cette fois encore, je n’invente rien, il existe des tas de documents sur les sites des collègues. Je me suis inspirée du site Pepiole à l’école. Je vous recommande d’ailleurs vivement de vous promener sur son site ! Une véritable mine d’or, et une collègue adorable avec qui je papote parfois sur instagram !
Comme nous sommes toujours en distanciel tout en étant en présentiel, et que je ne peux pas faire travailler les élèves en groupe, j’ai créé des exercices interactifs avec learningapps .
Premier jour
Découverte et hypothèse(s) sur Vivant et non vivant. Rechercher des exemples dans la classe, la cour, et faire ensemble l’exercice interactif :
Deuxième jour
Rappel du travail de la veille.
Travail sur fiche pour garder une trace dans le cahier de QLM.
Troisième jour
On se penchera sur le vivant. on apprendra à différencier les animaux des végétaux, en collectif. Nous ferons également un exercice interactif :
Quatrième jour
Nous effectuerons un travail sur fiche, pour garder une trace de nos réflexions dans le cahier.
J’aurai adoré proposé des exercices de manipulation, des jeux, mais Voldemort et le covid étant toujours présent, ce ne sera pas pour cette année…..
Je note cependant dans ma to do list de créer des jeux sur ce thème. Si je m’ennuie un de ces soirs ^^
N’hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez les exercices sur learningapps ou mes fiches.
PS : Dessin de l’article par Mand Arine, maîtresse illustratrice de A la Tisse Arine