Aujourd’hui, je vous partage des ressources et des idées pour occuper vos mini-mini-sorciers en herbe.
Tout d’abord les activités motrices :
- Les parcours de motricité : des chaises, la table, la canapé, des chaussons, des kaplas, un saladier, un ballon… Pas besoin de matériel particulier. laisser parler votre imagination, oubliez les « on ne monte pas debout sur la table le temps d’une séance de sport ! Faites le ramper, sauter, faire une roulade, lancer un ballon dans un saladier… Toutes ces actions ne sont pas encore forcément acquises, et en plus, ça défoulera son petit corps ! Pensez à varier les sauts (cloche-pieds, pieds joints… etc)
- Faire la silhouette d’un membre de la famille en kapla. Comparer les tailles des silhouettes (tout est bon pour travailler le langage… et approfondir les notions de « plus petit » « plus grand »…) et sur une idée de Priscillia, au moment de ranger, poser la boîte et envoyer les kaplas un par un avec un joli lancé dans la boîte. Une bonne heure d’occupation environ !
- Les comptines avec gestes : Travailler la motricité fine, le langage, l’attention et apprendre de jolies chansons ! Pour ça, je vous mets le lien vers certaines vidéos de Marie, qui propose de chouettes vidéos avec les gestes tirés de la LSF : sur youtube Hakuna matata Comptines signées et sur instagram : Vive le vent L’araignée Gipsy, une poule sur un mur, Petit escargot, 123 nous irons au bois, etc…
Maintenant, les activités créatives. Là, c’est facile, TOUT est source de création si on laisse parler son imagination :
- La classique peinture : au doigt, au pinceau, au rouleau, avec des légumes, avec des voitures, avec des éléments de la nature… Il y a vraiment moyen de varier cette activité. Vous pouvez aussi accrocher la feuille pour passer sur un support vertical et changer le geste de votre enfant. Vous pouvez le laisser peindre librement ou guider l’activité…
- La pâte à modeler : réaliser sa propre pâte vous occupera déjà un petit moment. Je suis cette recette mais il en existe d’autres ! et ensuite, on coupe, on découpe, on malaxe, on fait des boudins…. etc
- le bricolage à l’aide de rouleaux de papier toilettes : et clairement, vu l’engouement des français pour le papier toilette en ce moment, vous devriez avoir assez de rouleau pour de multiples créations ^^ Je vous partage un des sites où je prends régulièrement des idées –> Par ici.
- La peinture gonflante: si vous possédez un micro-onde, lancez-vous ! Tuto par ici
- L’encre et le gros sel : une activité super sympa que j’adore réaliser ! Tuto par ici.
- Peindre à la façon de Pollock : des pinceaux bien remplis de peinture et un jette la peinture sur une feuille blanche! Succès garanti !
- Peindre avec des billes : mettre une feuille blanche dans un plateau au un récipient avec des bords. Déposer des petits tas de peinture, les billes et faire rouler les billes en ne touchant que le récipient. l’incliner à gauche, à droite, en haut etc.
- Peindre avec du papier crépon : positionner des morceaux de papier crépon sur une feuille blanche. A l’aide d’un pinceau ou d’un vaporisateur d’eau, mouiller le papier crépon. Une fois suffisamment mouillé, l’enlever et découvrir l’oeuvre d’art.
- Peindre à la brosse à dents : au choix, mettre la peinture sur la brosse et frotter avec le doigts ou utiliser la brosse comme un pinceau.
- Coupage et collage : ces deux activités sont compliquées, encore pour des élèves de CP/CE1. Alors plus votre enfant découpera, librement ou sur des gros traits, plus il sera à l’aise. Apprendre à coller en utilisant peu de colle aussi (un point dans chaque angle et une croix au milieu)
- les crayons woody : des crayons de couleurs qui remplacent les feutres velleda. Ils peuvent s’utiliser sur feuille et avec un peu d’eau, avoir un effet aquarelle. Ils peuvent permettre de dessiner sur les vitres, le frigo, le lave-vaisselle. Ils se nettoie avec un torchon microfibre à l’eau! Ici, mon petit de presque 2 ans est fan fan fan !
Les activités graphiques :
En maternelle, on entre dans l’écriture par le graphisme. On apprend à tracer des traits verticaux (qui descendent), des traits horizontaux, des lignes brisées, des ponts, etc…
Vous trouverez des fiches très bien faites, souvent utilisées par les enseignants fiche-maternelle.com
Mais vous pouvez aussi :
pour les lignes verticales, par exemple :
- coller ou dessiner un animal sur une feuille. Lui demander de faire des barreaux.
- coller un nuage en haut d’une feuille. Lui demander de dessiner la pluie.
- dessiner les herbes hautes sur une feuilles…
Vous trouverez aussi sur pinterest plein d’idées pour travailler le graphisme.
Une de mes préférées reste le land art. Alors certains n’ont pas accès à la nature avec cette histoire de confinement. Vous pouvez très bien demander à votre loulou de créer une spirale avec ses jouets, si vous n’avez pas d’extérieur.
Vous pouvez aussi travailler sur la reconnaissance des formes géométriques, à l’aide d’objets de la vie de tous les jours (dvd –> rectangle, assiette –> rond, etc) et préparer un tangram avec une simple feuille blanche. Vous découper des formes en fonctions des modèles que vous pouvez trouver et à votre loulou de réaliser des figures avec !
Vous pouvez également lui demander régulièrement de dessiner un bonhomme, et créer un cahier à bonhommes.
Le dessin libre et les coloriages sont excellents aussi pour la motricité fine !
Je vous partage les coloriages de ma mascotte de classe quand j’enseignais en maternelle :
Vous pouvez également jardiner, (même sans jardin)! Faire germer des graines, regarder comment elle pousse, de quoi elle a besoin… etc
Les activités de discrimination et de langage :
Vous pouvez travailler les couleurs en utilisant des objets de tous les jours. Vous préparer une feuille de chaque couleur souhaitée et vous lui demander de déposer dessus ou à côté des objets de la même couleur, en nommant les objets.
Vous pouvez faire pareil en demandant des petits objets, des moyens et des grands… Vous pouvez lui demander de ranger du plus petit au plus grand des objets… du plus grand au plus petit…
Enfin, n’hésitez pas à cuisiner ensemble. Un excellent exercice de motricité, de langage, et un chouette moment partagé !
J’espère vous avoir donné des pistes d’activités « pédagogiques » pour faire travailler de manière ludique votre enfant pendant ce confinement !
N’hésitez pas à me tagguer, ( @maitresse.a.poudlard) si vous utilisez instagram, pour que je vois vos réalisations !!
PS : Dessin de l’article par : Mand Arine, maîtresse illustratrice de A la Tisse Arine