De retour en classe après un congé maternité suivi d’un congé parental !
En cp/ce1 jusqu’à la fin de l’année, je suis partie sur un projet de classe d’explorateurs.
Mes petits explorateurs découvrent le monde. La communication en fait partie. J’ai fait le choix de leur apprendre du vocabulaire de la LSF. C’est une langue vivante, elle ouvre à un monde peu connu par les élèves et permet une sensibilisation au handicap.
Mes petits explorateurs ont adoré! Déjà 3 semaines et demi avec eux. Nous avons appris l’alphabet, les animaux, les jours de la semaine et on est en train de faire les couleurs.
Aujourd’hui, je vous partage le fichier alphabet que je leur ai donné, une fois toutes les lettres apprises. Depuis, nous réinvestissons en jouant une fois par jour au pendu. On révise ainsi les lettres et l’orthographe du mot choisi !
Ludique et calme, car ils n’ont pas le droit de prononcer les noms des lettres. Juste de signer !
Voici la feuille de l’alphabet –> alphabet
Edit : Maintenant que mes élèves maîtrisent la dactylologie, nous avons fait un petit jeu pour afficher les prénoms en LSF dans le couloirs.
Je leur fait parfois des messages codés, à la fin d’un exercice, où au milieu des rituels du matin. je retranscrit un proverbe et ils doivent le déchiffrer.
Tout ça grâce à la police d’écriture « Lapalu » trouvée sur ce site !