Pour ce qui est du fonctionnement de classe, je vous ai déjà dit que je m’étais beaucoup inspirée de ce que fait Mallory dans sa classe.
Je vais vous résumer ici comment les élèves obtiennent des mornilles et des gallions chez moi. Vous verrez, beaucoup de similitudes avec les élèves de Mallory.
Dans le cahier du jour, chaque élève a une carte à tampons.
Elles viennent tout droit de chez Mallory. (J’aurai voulu mettre le lien direct vers son site, mais je n’arrive pas à les retrouver dessus, elle est en plein déménagement de site )
A chaque fois que mes petits sorciers travaillent dans le cahier du jour, j’établie un barème du jour. Deux erreurs, trois erreurs… zéro erreur pour un tampon, etc. Quand je corrige les cahiers le midi, je mets donc les tampons en fonction de ce barème. Le fait de varier me permet de toucher plus au moins d’élève et que certains en obtiennent un ou deux dans la semaine.
Une fois la carte pleine, ils obtiennent un gallion.
Les gallions permettent d’acheter, toutes les deux semaines, lors de la balade à Pré-au-Lard, des sorts et des potions.
Ces sorts et potions sont des avantages, des récompenses à utiliser en classe.
Je vous partage la liste en fin d’article. Chaque élève l’a dans son cahier de liaison sous forme de livret. J’ai également imprimer une version A4 pour afficher en classe. Elle est à côté de l’emploi du temps, des progressions et autres papiers du genre pour me permettre de vérifier les prix au moment de la vente.
Quand un élève achète un sort ou une potion, il obtient une petite carte plastifiée qu’il peut donc utiliser quand il le souhaite (à retrouver en fin d’article).
Nous avons fabriqué le jour de la rentrée une enveloppe où ils peuvent stocker les gallions et mornilles, les sorts et potions et leur carte d’électeur. Elle est collée dans la pochette.
Ils peuvent également obtenir des tampons avec leur comportement. S’il passe la semaine entière dans la couleur bleue ( bon comportement + participation en classe), ils reçoivent une carte à gratter. Ils peuvent alors gagner 1, 2 ou 3 tampons.
Là encore, le support vient de chez Mallory. J’envisage d’en faire, à ma façon, mais pour le début d’année, j’ai fait au plus simple.
Tuto et Gabarit pour enveloppe
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces documents ! Je me lance à mon tour dans une classe HP à la rentrée avec mes CM2.
Quelle équivalence utilises-tu entre les mornilles et les gallions ? 10 mornilles = 1 gallion ?
Merci 🙂
Avec beaaaucoup de retard, oui j’utilise cette équivalence là. Ca avait très bien fonctionné avec mes sorciers l’an dernier.
Encore une fois, un super outils pour la classe! Tu utilises quel tampon pour la carte à tamponner?
J’ai des tampons sur le thème HP, créés par les 2 maîtresses de A la tisse Arine. Tu peux trouver le lien vers via leur site