Une classe Harry Potter – La rentrée

Vie de classe
2 Commentaires sur cet article

Après 2 ans à m’ennuyer en tant que ZIL (remplaçante courte durée), j’ai bondi de joie à l’idée d’avoir, même pour un an, MA classe à moi. Une classe dans laquelle j’allais pouvoir m’investir, mettre en place des projets, pousser mes petits élèves à se surpasser et à devenir la meilleure version d’eux-même et donc, une classe dans laquelle j ‘allais me sentir bien et dans laquelle je n’aurais pas l’impression de  travailler !

Après de longues réflexions sur comment organiser la classe pour donner envie aux élèves de travailler, je me suis tourner vers un thème. Le choix fut vite fait. Etant fan du célèbre petit sorcier et l’histoire se déroulant dans une école, je trouvais l’idée pas mal.

 

J’ai alors commencé à lister mes idées…  Quand par une chaude soirée d’été durant laquelle j’errais sur internet, je suis tombée sur le site de La classe de Mallory.

Et là…. WAHOU!!! J’ai découvert son univers de classe autour du petit sorcier, qu’elle nous partage gentiment, avec ses conseils, son expérience ! Je vous avoue que ce fut un soulagement de trouver son site, car j’ai pu puiser dans ses idées, les arranger à ma façon et organiser ainsi la rentrée.

 

Je vous partage donc  le déroulement de ma première journée de classe, tel qu’il s’est réellement passé.

Je sais, la rentrée est derrière nous, mais cela peut donner des idées pour l’an prochain, pour un thème sur une période… etc.

RENTREE Bienvenue à Poudlard: Le Jour J

9h : je rassemble mes élèves, nous emprunter le chemin qui mène à la classe. Nous passons par la voie 9 3/4, pour arriver devant la salle de classe. La Grosse Dame nous attend, avec le mot de passe et une question historique.

 

9h15 : Installation en classe, les élèves s’installent où ils le souhaitent. Nous nous présentons (nous avons commencé l’année à 2 enseignantes dans la classe).Ils découvrent une feuille de portrait chinois et un crayon gris. Nous commençons donc par remplir notre fiche. Elles sont ensuite lues et les élèves doivent deviner de qui il s’agit. On rigole, on écoute, la matinée début bien.

10h00 : Distribution du règlement de Poudlard et de la charte d’utilisation des ordinateurs. (Tout comme Poudlard, la connexion et les ordinateurs de la classe semblent ne pas bien réagir à la magie. Nous sommes à la recherche d’un sort pour les faire fonctionner).

Ces règlements sont lus, signés par les élèves et collés dans le cahier de liaison.

 

10h30 : Récréation

10h45 : Présentatin de la gestion de la classe :

  • explications et présentation des 4 maisons
  • Présentation des tableaux de points des 4 maisons
  • comment obtenir des points

11h05 : Les élèves semblent captivés, j’enchaîne alors avec la gestion du comportement pour l’année :

  • le mur du comportement, comment on monte ou on descend de couleur
  • les fiches de suivi du comportement
  • la collecte des tampons
  • le loto du comportement
  • la monnaie de la classe (mornilles et gallions)
  • les sorts et potions (privilèges) à acheter avec la monnaies de la classe

11h30 : Familiarisés avec Poudlard, les élèves reçoivent leur billet pour le Poudlard Express et partent assister  à leur répartition grâce au Choixpeau Magique.

Au fur et à mesure que le choixpeau les répartit, ils reçoivent une lettre de bienvenue dans leur maison.

 

12h00 : Premier banquet à Poudlard

 

13h45 : Lecture offerte de Harry Potter à l’école des sorciers pendant 5-10 minutes.

14h00 : Jeux de l’oie Harry Potter dans la cour de l’école. Les élèves jouent par maison. La cohésion se forme progressivement, les nouveaux arrivant découvrent ainsi les bâtiment de manières ludiques .

Les élèves reçoivent alors leurs cadeaux de bienvenue à Poudlard :

  • une baguette magique chacun, pour lever la main,
  • un badge avec l’écusson de leur maison
  • un blason plastifié pour leur table.

15h00 : Récréation

15h15 : Nous fabriquons des enveloppes aux couleurs des maisons, pour stocker les gallions et les mornilles, les sorts et les potions et la carte d’électeur.

16h00 : Mes petits sorciers repartent heureux, des étoiles plein les yeux !!

 

Pour le jeu de l’oie, j’ai piqué celui de Mallory ( à retrouver par ici ) ou, pour la version 4 maisons, très légèrement modifiée (oui, j’ai juste changé le titre, tout le mérite revient à Mallory)  par ici : jeu-de-piste

Bref, c’était une rentrée PAR-FAI-TE !

 

Commentaires
  • 20 juin 2021 12 h 38 min
    Camille

    Comme ça fait rêver!!!!!

    • 30 août 2021 22 h 59 min
      laura
      // En réponse à Camille

      😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Maitresse à Poudlard

Laura, professeur des écoles pour la 11ème année, j’ai dû me résoudre à passer le concours chez les moldus, vu que Poudlard ne recrutait plus.

Ma petite expérience :

  • 2013-2014 : Contrat C2 en CM2.
  • 2014-2015 : PES en Moyenne section.
  • 2015-2017 : ZIL pendant 2 ans.
  • 2017-2018 : CM1-CM2 Harry Potter.
  • 2018-2019 : CP-CE1 en retour de congé parental.
  • 2019-2020 : mi temps CP Harry Potter et quart temps CM2 Harry Potter
  • 2020-2021 : CM1-CM2 Harry Potter
  • 2021-2022 : congé maternel et parental
  • 2022-2023 : CM2 Harry Potter
  • 2023-2024 : CM2 Harry Potter & les Jeux Olympiques
  • 2024-2025 : CM2 Harry Potter & Mythologie Grecque

 

Bienvenue dans ma classe féerique et fantastique!! N’oubliez pas la formule magique qui ouvre les portes : Alohomora !

Liens Utiles
Revenir en haut